L’évolution des connaissances

Les naissances de demain ne seront pas celles d’aujourd’hui et encore moins celles d’hier, il est grand temps qu’accoucheurs et sages-femmes en prennent conscience. Oui l’évolution des connaissances nous oblige à abandonner concepts et techniques qu’elle frappe d’obsolescence. Les vérités sont changeantes. Dans le domaine de la naissance, le naturel qui dans bien des esprits bénéficie d’un a priori favorable est loin de toujours le mériter.

On oublie que la naissance est un mode de sélection qui élimine tous ceux qui ne sont pas conformes fœtus et mère. Pendant très longtemps l’art obstétrical c’est résumé à rendre possible par les voies naturelles les naissances qui ne l’étaient pas, sans pouvoir toujours en éviter les conséquences dommageables.

Aujourd’hui l’opération césarienne devenue simple et sûre a changé la problématique de la naissance. Les réticences à ce sujet des autorités ministérielles, professionnelles et académiques ne sont plus justifiées. Dans le monde le nombre des naissances par césariennes ne fait que croitre, nous en donnerons les raisons.

Accouchement par césarienne

Les césariennes sont devenues des interventions simples sûres et ambulatoires en ce sens que la femme enceinte entrée par ses propres moyens en salle d’opération, sort 3 heures plus tard de la salle de surveillance en marchant son enfant dans les bras. Il faut simplement utiliser la bonne technique.

Libérée aujourd’hui de l’obligation du passage du fœtus par les voies naturelles la problématique de la naissance se reporte sur de nouveaux : les protections du cerveau fœtal et du périnée maternel.

Parmi les particularités des naissances humaines, l’une d’entre-elles doit retenir notre attention, le fait d’aboutir à la naissance d’êtres immatures et cérébralement inachevés. Les cerveaux des fœtus au terme de leur vie intra-utérine sont en pleine évolution. Leurs neurones effectuent leur migration vers le cortex, la couche superficielle du cerveau et vont se connecter les uns les autres par des milliards de synapses à l’origine de touts leurs facultés cognitives. Leur avenir intellectuel en dépend. Il est impératif que lors de la naissance des incidents fâcheux ne viennent compromettre ce futur développement. De quoi parlons- nous ? des situations de naissance à l’origine de compressions exagérées du cerveau, des troubles du rythme cardiaque responsables d’anoxie, de naissances mécaniquement difficiles, de passages en force, nécessitant le recours à des aides à l’expulsion, forceps et ventouses. Aujourd’hui il est prouvé que ces naissances sont responsables d’hémorragies cérébrales et méningées et de destruction de neurones comme en témoigne les dosages de la protéine S 100 béta. Les mêmes lésions que l’on observe chez les enfants secoués. Les fœtus ne sont pas de poupées que l’on peut secouer. Il faut protéger leurs cerveaux, il en va de leur avenir intellectuel, c’est la mission numéro un des professionnels de la naissance, l’ont-ils compris ?

Peut-on prévoir et donc éviter ces naissances difficiles, caractérisées par une disproportion entre le contenant et le contenu qui aboutissent après tassement réducteur et chevauchement des os du crâne à des passages en force nécessitant application de forceps et ventouses. La réponse es oui. Aujourd’hui les progrès de l’imagerie et de l’intelligence artificielle ont permis l’élaboration de logiciels capables de simuler très fidèlement ce que sera la future naissance. On sait prévoir avec fiabilité ce qui va advenir, là évitant des césariennes inutiles, ailleurs en prévoyant qu’une naissance sera difficile , discuter avec la future mère du mode de naissance le plus approprié, évitant ces situations angoissantes aboutissant à des césariennes en urgence , en « code rouge » souvent trop tardives.

Le temps de l’obstétrique des manœuvres obstétricales, des extractions musclées, des passages en force est révolu. Oui les recommandations d’Ambroise Paré, de Mauriceau, de Baudelocque, les forceps, spatules et ventouses ont aujourd’hui leur place au musée. Ces témoins de l’’ingéniosité humaine sont à leur tour victime de son inventivité.

La protection du cerveau fœtal

Nous venons d’envisager la première cause de l’inflation des césariennes : la protection du cerveau fœtal. La deuxième est due au changement des mœurs la survenue des grossesses de plus en plus tardives. Les femmes enceintes sont de plus en plus âgées et dans peu de temps nous seront confrontés à un afflux de grossesses péri et post ménopausiques, elles seront césarisées.

La troisième raison sera le recours volontaire à la césarienne protectrice de la continence et de la sexualité, les femmes sont-elles vouées toutes leur vie à porter des garnitures, à elles e choisir.

Longtemps, très longtemps l’accouchement fut le seul mode de naissance. Tous les fœtus devaient passer par les voies naturelles, certains en payaient les conséquences. Ces temps sont révolus. Le progrès fruit de l’inventivité humaine, l’éloigne de ses conditions de vie originelle, l’évolution n’est plus Darwinienne et les hommes volent sans pour autant avoir des ailes. L’intérêt de bien des fœtus est de naitre par césarienne.

Professeur Jacques-Henri Ravina